Se rendre au contenu

Energilia

Comment ça marche?

Vous êtes producteur

Vous avez votre propre installation photovoltaïque

Vous ...

  • êtes une entreprise, une ASBL ou une ONG ;
  • êtes basé à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre ;
  • possédez déjà des panneaux solaires installés ;
  • avez une production d’électricité qui dépasse votre consommation ;
  • souhaitez contribuer à une transition énergétique plus juste et à impact local correspond à vos valeurs.

Alors rejoignez nous !

Vous êtes consommateur

Vous n'avez pas d'installation photovoltaïque

Vous ...

  • êtes une entreprise, une ASBL ou une ONG ;
  • êtes basé à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre ;
  • n'avez pas la possibilité d'installer des panneaux solaire sur le toit de votre bâtiment ;
  • souhaitez réduire vos factures d'électricité ;
  • souhaitez contribuer à une transition énergétique plus juste avec un impact local correspond à vos valeurs.

Alors rejoignez-nous

Les étapes pour rejoindre Energilia

5 étapes clés pour rejoindre la communauté d''énergie

1. Prise de contact

2. Évaluation de votre profil énergétique

  • Nous effectuerons un diagnostic de votre consommation et/ou production d'énergie (si vous avez des panneaux solaires ou d'autres sources renouvelables).
  • Nous indiquerons concrètement dans notre offre les économies financières et vos capacités de contribution à la communauté.

3. Adhésion et contractualisation

  • Si l’offre vous convient, signez un contrat et une charte avec la communauté, précisant votre rôle (consommateur, producteur, ou prosumer).
  • Vous vous engagez à respecter les règles de fonctionnement et les principes de durabilité.

4. Intégration à la communauté

  • Déclaration auprès des autorités compétentes autorisant votre entrée dans la communauté.
  • Mise à disposition d’outils de monitoring et/ou de reporting des activités de la communauté.

5. Activation du partage d’énergie

  • Contribuez activement : partagez votre surplus énergétique et bénéficiez de l'énergie communautaire.
  • Participez aux réunions, initiatives, et prises de décision pour renforcer l'esprit communautaire et optimiser les performances énergétiques collectives.

La facturation

Comment se passe la facturation ?

En tant que consommateur, vous recevrez deux factures :

  • Une émanant de votre fournisseur d'énergie traditionnel
  • Une autre de la part de RaYSun, représentant d’Energilia

Pour la partie RaYSun, une facture avec provision sera envoyée mensuellement.

Vous aurez, via un accès à une plateforme dédiée, accès à vos informations de consommation ainsi qu’à vos factures, que vous recevrez également par e-mail.

Une régularisation sera envoyée à la date d'anniversaire du contrat.

Si vous êtes producteur, nous vous communiquons les données d'utilisation de votre installations par la communauté et vous pouvez envoyer une facture qui sera payée dans les 30 jours.